Semaine du mercredi 6 octobre au vendredi 8 octobre | LA FORÊT DES RENCONTRÉS


Faire entrer la forêt dans la maison 33


Mise en place des éléments avec Loïc, Philippe, Emma et Manon... Finir d'installer les branchages au plafond avec Lucie, puis, préparer l'accueil des rencontrés, et pour finir, les accueillir avec Françoise Le Moine samedi à 17h.

___

Ce mercredi, la journée commence à l'aube, enfin, quand la clarté devient suffisante. Loïc a préparé le matériel : charger dans la camionnette les plaques pour le faux plancher.

Nous les transférons depuis le chemin de Beauport, à l'arrière de la maison 33. La manœuvre est simple, Loïc me tend les plaques, je les réceptionne par la fenêtre à l'étage puis les stocke dans la pièce.



 
J'avais pris la précaution de vider la pièce, laissant juste au mur les circuits des rencontrés avec leur fil de laine, les photos... Il nous faut de la place pour installer le plancher. Philippe, Emma et Manon ne tarde pas à nous rejoindre. Le chantier avance vite, Loïc mène ça d'une main de maître.
 
 
A midi c'est plié ! Le sol est posé. Les troncs peuvent venir : la manœuvre est la même, il sont transféré de la zone de l'arrière de l'abbaye au pied de la fenêtre, hissés, poussés, attrapés, tirés et rangés sur le nouveau plancher... 
 

 

Nous plaçons les troncs de la table. J'ai pris soin de bien la disposer pour que Loïc marque les emplacements de découpe. La table est descendue à l'atelier pour le sciage avec scie sauteuse. 

Ça marque le moment de la pause déjeuner. Le chantier a finalement avancé plus vite que prévu. 

Peu après, avec Loïc, nous remontons précautionneusement la table le long de la route. Le chantier de l'installation des troncs peut commencer : mesurer, scier à 145 cm "fort" comme aime à dire Loïc, autrement dit, la largeur de la lame de la scie en plus... Parfois ça ne colle pas,, faut rajouter une tranche qu'on découpe, ou recouper, ou, encore caler le tronc à petits coups de marteaux, par le haut, par le bas... De telle sorte que, petit à petit, la forêt prend place, d'abord au centre et s'étend vers les extérieurs. Loïc et l'équipe de 'Chantiers' termine leur séquence de travail en milieu d'après-midi, poursuivre seul les coupes et le plaçage des troncs. Évaluer, tester des emplacements. 20, qu'ils sont en tout..., manque 2 sur la commande passée à Jacques. En faudrait un peu plus, 5, pour finir. 

 

Le chantier se poursuit le lendemain, jeudi 7 octobre. Loïc entreprend de fixer les troncs que j'ai placé. Jacques prépare des noisetiers qu'il prélève près de la grille du bas : le temps est maussade et vire au crachin breton. Avec Emma et Manon, nous effeuillons des branches des noisetiers coupés, rien ne se perd, je veux en tester, ils vont servir à habiller le ciel de la forêt... 

Jérémy nous transporte le tout, troncs et branches, avec le petit véhicule électrique. Fin du chantier des troncs, en milieu de matinée, Loïc prévoit de mettre des équerres au sol vendredi matin pour assurer les fixage. En attendant il met systématiquement une vis. Tous ensemble, nous commençons à placer des branchages, j'en attache, Philippe en visse. Loïc s'est mis aussi de la partie. Retour à la récolte de branchages avec l'équipe de 'Chantiers', pas loin en fait, au niveau des premiers stationnements en descendant... Le tas de feuilles augmente rapidement. Fin de la collaboration avec 'Chantiers'. Cette récolte me permet de poursuivre seul en fin d'après-midi. Cette solution me convient bien, à poursuivre vendredi matin avec Lucie.

 
 Vendredi matin, 9h, comme prévu, avec Lucie, nous poursuivons l'installation de branchages : disposer, plaquer, attacher ou maintenir, visser, recommencer avec une autre... Puis retourner faire une récolte de branchages ; aller glaner un peu plus tard des feuilles mortes et des aiguilles de pin pour le plancher.


 

 

Au départ de Lucie, je poursuis un temps mes bricolages, le glanage dans le bois, et je finis par passer au rangement : nettoyer, débarrasser les restes du chantier, apprêter la salle, les convives vont venir demain samedi !...


*