PROJET

Le projet est en cours, il se construit au fur et à mesure...

Je présente ici des étapes de ce qui se met en place, au gré de mes allées et venues à Beauport :

 Dès octobre 2020, j'eus les premières occasions d'entrer dans le bois... et depuis décembre 2020, je cherche à rencontrer des gens du coin. Françoise Le Moine m'avait parlé de l'importance du bois de Beauport lors de mes premières participations aux réunions concernant le plan de gestion.

Mon premier contact avec Beauport avait été le littoral, une toute petite partie du Domaine en fait. Derrière, c'est la masse profonde du bois, traversée par deux cours d'eau : Le Correc et le Saint-Samson, elle abrite aussi deux étangs historiques : en marge, l'étang de Beauport, masqué par un rideau d'arbres le long de la départementale, et lové dans le bois, près de Cosquellou, l'étang de Danet. 

*

Février 2021 : mes rencontres s'ouvrent à la maison du 33, rue de Beauport. Cet endroit avec été pressenti depuis quelques temps. La maison est restée inhabitée depuis plusieurs années, en l'état, servant tout au plus de lieu de stockage. Maintenant, elle est prête à accueillir ceux et celles qui ont participé à mes rencontres autour du bois de Beauport. L'idée initiale était d'y présenter le plan de gestion et mon approche du domaine, mais cette approche a été jugée trop formelle. Comment les croiser ? Vais-je être amené à m'en emparer pour faire une proposition personnelle ?  

Après un échange avec Françoise et Adélaïde Fiche, architecte paysagiste faisant partie de l'équipe qui travaille sur le plan de gestion, nous sommes tombés d'accord sur un principe de collaboration entre Adélaïde et moi. Hélas, celle-ci s'arrêtera fin 2021. Adélaïde manquant de disponibilité.

Avec les premières visites de la maison, j'ai acquis la conviction de poursuivre ces rencontres avec les habitants du coin en les invitant à prolonger notre histoire au 33 (rue de Beauport). Le projet trouve là une première ramification.

*

Mars 2021 : les visites de la maison 33 se sont poursuivies, aux 'rencontrés' succèdent des habitants qui n'ont pas forcément participé aux marches dans le bois et, du personnel de l'administration du domaine de Beauport. La venue de Philippe, Emma et Hugo de l'entreprise 'Chantiers' a été déterminante, ils 'nous' accompagnent sur ce nouvel aspect du projet. 

J'espère, que d'ici la prochaine session, à la mi-avril, des éléments provenant du bois vont commencer à fleurir sur le jardinet devant la maison... 

*

Avril 2021, les rencontres se poursuivent, mais c'est surtout le lancement des actions à la maison du 33 rue de Beauport qui annonce les nouvelles orientations, ou plutôt une nouvelle pièce du puzzle dans ce projet de résidence. Passer de l'extérieur, à l'intérieur, du bois aux murs... Une nouvelle occasion de provoquer des rencontres, entre ceux qui sont allés avec moi dans le bois, mais aussi sur des pratiques, des lieux fréquentés, en suscitant l'envie d'aller découvrir ce que d'autres ont vu... 

Au-delà, c'est un tricotage qui se met en place, des façons de montrer des ressentis, de pratiquer les repentir aussi. L'atelier - c'est comme cela que je baptise ces temps de rencontre au 33 -, c'est expérimenter et présenter son affaire, s'emmêler peut-être avec les autres, tirer des fils, tisser une nouvelle relation au bois...  

*

Juillet 2021 : la maison 33 poursuit son office, accueillir les rencontrés qui peuvent réinvestir leur parcours sur les murs. Si la période estivale n'est la meilleure pour poursuivre les actions, j'en profite pour préparer la suite : commencer à aménager le rez-de-chaussée, c'est avoir un cadre. 

Projeter l'à-faire = faire entrer la forêt... 

J'ai sollicité Jacques pour récupérer de petits arbres au fût bien droit, on devrait pouvoir aller en chercher fin août. D'un autre côté, avec Loïc, je suis aller chercher des solutions pour les installer ; il m'a proposé de doubler le sol d'un faux plancher pour le protéger des actions à venir. Cette étape pourrait avoir lieu à partir de fin septembre - début octobre 2021. 

C'est donc une nouvelle étape qui vient enrichir le projet ; elle s'ajoute à la poursuite de l'atelier avec les rencontrés qui, de son côté, évolue avec de nouvelles  pistes. 

A terme, l'objectif est que l'installation occupe autant l'extérieur - le jardinet - que la pièce tout de suite à gauche de l'entrée... 

*

Avec l'automne 2021, cette salle de la 33 a progressivement été recouverte de traces des sorties dans le bois ;  je sollicite toujours des rencontrés, pour apporter des matières du bois de Beauport, de ces choses qu'on a envie de ramener et de déposer sur les murs, au sol... 

Avec cette étape, s'ajoute des inscriptions au plafond : des mots, des phrases, sans oublier les premiers apports de bouts de bois dans le jardinet. 

C'est à cette période du projet que je transpose nos rencontres sur le papier, à la fois pour remercier les rencontrés et dans l'objectif de déposer à terme ces récits dans la salle du bois.

L'endroit devient comme une carte en 3 dimensions, avec une dimension affective...

Dès lors, c'est l'époque effective des ateliers qui commence, un samedi, à chacun de mes temps de résidence et celle-ci va se poursuivre en 2022, jusqu'en mai...

La phase collaborative donne corps au projet de la maison 33 :


Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons effectué l’atelier du 15 janvier dans une humeur joyeuse, et le blog est toujours là pour attester des avancées du projet. Petit à petit notre bois continue de s’étoffer, notre présence se renforce, sur les murs, au plafond, sans oublier dans le jardinet avec l’équipe de “Chantiers” (Emma, Ilann, Manon et Philippe).

Je remercie ceux et celles qui ont pu venir apporter leur contribution, et je le réécris, votre participation fait partie de ce projet. Nos rencontres sont toujours des moments précieux de retrouvailles et d'échanges entre nous et entre vous, un plaisir que nous partageons depuis un moment déjà.

Comme annoncé en janvier pour ceux et celles que j’ai vu, je reviens du 8 au 15 février.

Je propose de nous retrouver le samedi 12 février, collectivement, de 14h à 16h, pour surtout enrichir les écrits au plafond, le ciel de notre bois, sans pour autant oublier des récoltes pour ceux et celles qui le souhaiteraient...

Concernant le jardinet, l’équipe de “Chantiers” revient le lundi 14 février... Attention, le bois-cabane va s’étoffer ! 

 

C'est dire combien le bois s'invite lentement, au fil du temps et des saisons, au rythme de nos retrouvailles, en fonction des disponibilités de chacun... 

Pour faire présence dans ce lieu singulier du 33, les habitants du coin nous transmettent ce bois au travers de matières, de mots, de ressentis, de souvenirs, de témoignages... Je sens l'envie que ça devienne toujours plus dense, qu'on puisse s'immerger dans une ambiance de sous-bois.

*

Janvier et février 2022 : j'explore une nouvelle ramification du projet. A la demande de Françoise Le Moine, je m'engage à réfléchir à la production d'une carte subjective du bois ; Lucie Lavie m'accompagne dans cette aventure.  

Le jardinet se transforme rapidement au gré de mes ateliers avec l'équipe de Chantier. A partir de cette période, tout s'accélère, les apports sur les murs densifient l'espace, le ciel de la salle se couvre de mots...

*

Le projet en cours de la carte

Ce bois a pris progressivement forme en moi, il s'est mis à exister à travers mes allées et venues et mes rencontres avec des gens du coin ; il est devenu un être familier et j'ai fini par m'y attacher.

Ma représentation n'est pas stable, elle reste mouvante, éprouvée par mes pieds, stimulée par mes sens, alimentée par mes rencontres. 

Dans cette carte, les distances, des lieux et maints endroits, semblent plus m'évoquer la carte au trésor que la géographie conventionnelle... Une carte d'une approche sensible du bois.