L'ABBAYE DE BEAUPORT

L’invitation faite à Gilles Bruni


C’est à l’occasion de l’élaboration du futur plan de gestion du site naturel de Beauport-Kérarzic que l’AGRAB-Abbaye de Beauport a convié Gilles bruni pour une résidence de 20 mois.

Ce projet est né de l’envie de voir un artiste partir des données techniques produites par un plan de gestion pour révéler un autre Beauport caché dans les plis de nos histoires humaines et d’y explorer la place des autres êtres vivants. Les récits que Gilles Bruni compose ces dernières années présentent aussi la faculté de revisiter et réenchanter notre relation avec notre environnement et la nature ordinaire.

Le projet culturel porté à l’abbaye


Ce projet au long cours s’inscrit dans le projet culturel développé depuis 2016 à Beauport. La création artistique y trouve une structure d’accueil et d’aide à la production pour des projets permettant le partage de la sensibilité des lieux et le questionnement du rapport de l’homme à la nature dans son histoire et ses enjeux actuels.

Ce regard porté sur le lieu et ses missions s’applique aussi à décloisonner pour mieux croiser la Nature et la Culture. Être curieux de nature c’est donc regarder au-delà du mur de l’enclos monastique pour croiser de nouveaux champs disciplinaires et nourrir le projet culturel par l’hybridation des Sciences Humaines, Sciences Sociales et Sciences de la Nature.

Ce décloisonnement s’entend aussi par l’émergence de nouvelles relations entre usagers, citoyens et professionnels chargés de la gestion des lieux. Être curieux de nature c’est être curieux des autres pour nourrir un art de la relation.

Quelques artistes soutenus en co-production ces dernières années :

Siian et Géraldine le Boulch
Et les oiseaux – création musicale
Compagnie Herborescence
Les escales de nuit – cirque aérien
Compagnie Atelier de papier
Pour l’instant – expérimentations sonores [lien à faire sur leur page web]
Compagnie Atelier des possibles
Le jardin – parcours théâtral
Douce Mirabaud
Comète – installation plastique in situ


Le site de l’abbaye de Beauport se compose d’un espace naturel de 120ha propriété du Conservatoire du Littoral et d’un Monument Historique, propriété du Conseil départemental des Côtes d’Armor. Depuis 1992, l’ensemble est géré et ouvert au public par l’association AGRAB qui prend soin de porter une vision cohérente des deux entités historiquement imbriquées.
Plus d’information sur www.abbayebeauport.com