Septembre 2020 | PRÉMICES

En quête de points de vues

Le 8 septembre, avec Françoise Lemoine, qui m'avait proposé de rejoindre un groupe en quête de points de vue anciens à retrouver.

___

Quatre à se retrouver : Frédérique, Olivier, Gilles et Mireille. Chacun étant arrivé avec ses résultats et ses interrogations, des endroits trouvés et d'autres plus problématiques, supposés peu accessibles, voir impossibles...
A disposition, des documents de photos ou de cartes postales anciennes.
Le souvenir que je garde de cette expédition, une quête commune, un joyeux moment où nous recherchions activement le point de vue supposé d'un document, une vue qui embrassait l'étang de Beauport.
Il faisait beau. Nous avions gagné l'étang, en traversant la départementale, fouinant le côté supposé être celui du point de vue. Après quelques tentatives infructueuses, malgré l'escabeau apporté par Gilles, fallait se faire une raison, s'aventurer sur la propriété privée, la maison au bord de l'étang...
Françoise connaissait l'habitant, David, il avait accepté de nous laisser chercher, et ce fut fructueux. Gilles avait mené les opérations, photographiant.
Nous avons poussé plus avant notre sortie dans le bois avant de retourner.
De ce moment, j'ai acquis l'intime conviction que je devrais revoir l'équipe des 4, comme je me suis mis à les appeler.