Samedi 5 mars 2022 | 3eme atelier # 2, avec Mireille & Gilles et Anne-Marie : récoltes et constructions à l'intérieur du 33


Cet après-midi, météo incertaine, averses et vent, ça commence à souffler : retour au bois, chercher des écorces de pin

13h55, Mireille & Gilles arrivent, puis David, qui passe rapidement, c'est prévu, pas le temps de rester aujourd'hui... Il est venu déposer une vielle souche toute en arêtes : au pied de son mur. 


Au tour d'Anne-Marie... Pierrette et Michel se sont rétractés, passeront la semaine prochaine, alors, reste plus qu'à s'y mettre... 

Anne-Marie me rappelle qu'elle veut aller chercher des écorces de pin... 

Finalement, tout le monde opte pour la sortie dans le bois ; je sais où les amener, au groupe des grands pins, près de la cabane qui est sur le chemin de l'étang du Danet.

Petite surprise : je les fais passer par l'impasse de Kreiz Brug, ils ne connaissaient pas... 

Remonter vers le chemin des Bruyères et sortir au-dessus de la maison à Josette. 



Sommes de suite au bois de pin où j'ai pris l'habitude de récolter du bois mort ; poursuivre plus avant, sur un chemin sinueux... il redescend à l'étang du Danet. Si Mireille & Gilles reconnaissent, Anne-Marie pas trop... 

Début de la récolte, Anne-Marie et Mireille piochent ça et là des écorces ; de mon côté j'en pince pour les pommes de pin mais la concurrence et rude, les écureuils sont passés par là...




Un arbre barre le passage, nous courbons l'échine, ce portique forestier marque l'entrée d'un nouvel espace... Hum, indéniablement, on manque de souplesse !


Arrivons au niveau de la cabane ; elle s'est bien dégradée = une situation abandonnée, elle retourne à la forêt, devient humus : fin d'une histoire... 

Derrière, en retrait, j'indique les pins, magnifiques, à l'écorce creusée avec des reliefs bien saillants ; visiblement, ils impressionnent ! 

Mireille et Anne-Marie récoltent, remplissent le sac, heu... les deux... 

Après examen minutieux des spécimens qui se dressent fièrement vers le ciel, retour au 33 par le Chemin des Bruyères.





Gilles & Mireille commencent par déposer les pommes de pins de part et d'autre de l'entrée... Façon de les stocker en attendant de leur trouver une place... Le chantier est encore en mouvement, du matériel va sans doute arriver d'ici la fin avril ; des bois rapportés hier vont être déplacés... Pas fini d'installer le bois dans le jardinet. Le travail va devenir plus lent, le calcul va l'emporter sur l'action.

 


Les écorces transportées sont déballées, disposées, au mur et au sol. 

La semaine prochaine, me faudra fixer tout ça, ou au moins, m'assurer de leur relative stabilité...

 

 

Sommes embarqués dans les finitions du travail entrepris au mur, pas le temps, finalement, d'écrire au plafond. Anne-Marie n'est pas satisfaite de son deuxième assemblage, elle préfère laisser reposer l'affaire ; reviendra la semaine prochaine, peut-être qu'elle va croiser Pierrette et Michel ? 

Gilles, assis dans un des fauteuils, garde le nez en l'air, regarde le plafond... Je lui confie l'appareil photo ; j'aide Mireille. 

Voilà, nous en avons terminé pour aujourd'hui... allons prendre notre goûter à l'Herbe Folle, j'embarque thé, tisane et gâteaux pour accompagner notre temps d'échange ; maintenant on se retrouvera fin avril, sans doute la dernière fois.